Passer au contenu

C’est quoi le “GOTS-WASHING” ?

Depuis plus de 12 ans, Amandine Cha, fabrique des tissus bio certifiés GOTS, un label resté longtemps méconnu, mais qui, depuis quelques années, voit sa notoriété augmentée. 

La mode se met au vert et les tissus bio, longtemps considérés comme une idée loufoque, ont le vent en poupe ! Une belle avancée mais qui ne va pas sans travers. Avec l’essor des vêtements en fibres biologiques, on est en droit de se questionner sur la véracité des slogans qui nous vendent des vêtements toujours plus sains, toujours plus verts (surtout lorsqu’on sait que la production de fibres biologiques reste minoritaire face à la culture conventionnelle).

Une petite vidéo ludique qui vous (re)présente la certification GOTS et ses engagements

La bonne réputation du GOTS (ou Global Organic Textile Standards) et les garanties qu’il apporte, le rendent malheureusement vulnérable à la supercherie et aux discours fallacieux.

GOTS a une politique très stricte en terme d’usage du nom du label et de son logo. Chaque élément utilisé incluant le logo ou la mention GOTS doit être validée par l’organisme certificateur (site web, catalogue, étiquette, graphisme, ….)

Voici les 2 seuls logo approuvés par GOTS – Disponibles sur le site de GOTS : https://global-standard.org/the-standard/identify-gots-goods

La référence et l’étiquetage GOTS sont protégés pour garantir la crédibilité et la vérification. C’est pourquoi l’association GOTS a mis au point du matériel et des outils qui vous aident à déterminer si un produit présente un étiquetage correct et complet des produits GOTS.

Quiconque a l’intention de vendre, d’étiqueter ou de représenter un produit textile avec le logo GOTS enregistré comme marque déposée, avec l’étiquetage GOTS et/ou toute autre référence à GOTS (certification) doit d’abord s’assurer qu’il répond aux critères respectifs et aux conditions de licence du programme Global Organic Textile Standard.

Les entreprises certifiées sont auditées tous les ans et le référentiel GOTS est mis à jour tous les 2 ans ! Une consultation est actuellement en cours pour le prochain référentiel. Pour faire entendre votre voix, c’est par ici

Voici quelques informations clefs pour vérifier que le tissu qui vous est proposé est bien certifié GOTS :

  • Le logo GOTS est dans sa version la plus récente 
  • Le logo est dans son entièreté, en vert ou noir & blanc.
  • Le logo est accompagné du N° de licence valide (à vérifier sur la plateforme GOTS)
  • Le nom de l’organisme certificateur est mentionné 
  • Le certificat GOTS est accessible gratuitement
  • Le certificat GOTS est au nom de l’entreprise certifiée qui vous vend le tissu

Si le produit qui vous est présenté coche toute ses cases, vous pouvez être serein. Il est effectivement biologique, respectueux de l’environnement, de votre santé mais aussi des individus qui le fabriquent.

Quelques red flags les plus courants liés à la certification GOTS que nous avons constaté :

  • Certifié GOTS jusqu’à … la teinture, aux encres, aux fils, à l’arrivée des rouleaux à l’atelier, … Donc pas vraiment certifié
  • En cours de certification (depuis plusieurs années). Le processus de certification peut-être long (quelques mois) mais pas autant
  • Certificat à un autre nom ou avec des zones masquées
  • Le numéro de licence ou la société ne sont pas présents dans la base de données GOTS
  • Le certificat GOTS n’est disponible qu’après achat
  • Le logo GOTS est présent aux couleurs de la marque et non en vert ou noir & blanc et/ou il n’y a pas les mentions obligatoires avec numéro de licence

PS : il existe en plus de la base de données fabricants une base de données revendeurs certifiés, pour un shopping en toute transparence !

La tendance du washing s’applique à bien des domaines. Apprendre les leviers de communication utilisés et s’informer sur les différents certificats seront vos meilleurs outils pour contrer la désinformation. 

Bien que céder à la fabulation ne soit pas la solution, cette mouvance est le témoin d’un engagement de plus en plus fort des consommateurs. Ce sont vos valeurs qui aident à changer les attitudes des entreprises. Le Greenwashing est la preuve que vos choix et vos actions comptent.

J’espère que cet article vous aidera à naviguer les discours « green » et ne plus succomber au chant du greenwashing.

Vous souhaitez devenir incollable sur la certification GOTS et vous y retrouver dans la jungle des labels textiles ? Experts en éco-responsabilité textile depuis 2010, nous vous accompagnons et vous formons dans vos envies d’agir face au défi climatique dans le secteur du textile.

à bientôt,

Clarisse

Soyez le Premier à Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.