Passer au contenu

Un été en garde-robe durable

Une garde-robe d’été en mode durable

L’été est encore là, et avec lui, l’envie de tenues plus légères, plus décontractées, mais un été en garde-robe durable.

Alors voici de nouvelles suggestions pour la constitution progressive d’un dressing écologique et responsable inspiré par nos tissus biologiques certifiés GOTS. Nous sommes ravies de parfois vous ouvrir des horizons en vous faisant découvrir des associations de patrons avec nos tissus certifiés GOTS, tous produits en France.

Pour les enfants

Commençons par les petits garçons. Nous craquons sur les patrons Gasparine, intemporels et pratiques. Nous avons cette fois jeté notre dévolu sur le haut Jaipur, d’inspiration orientale et le pantalon/pantacourt Robinson. Pour cet ensemble, nous avons choisi le chambray diabolo violette. Afin d’apporter une touche d’élégance supplémentaire sans sacrifier le confort, nous imaginons le corps du haut dans l’envers du tissu (la partie la plus claire) et les détails tels que l’encolure et la patte du revers coupé sur l’endroit. Bon à savoir, ce patron a deux déclinaisons, l’une plus axée garçon, que nous avons choisie et l’autre davantage féminine.

Ensuite, dans l’endroit du même tissu (la partie la plus foncée), le pantacourt Robinson, proposé également en pantalon, et ses nombreuses poches très pratiques. Ainsi vous obtiendrez un ensemble assorti sans pour autant faire uniforme. Bien évidemment cet ensemble peut être cousu séparément et aussi proposé à une fillette qui prendra plaisir à remplir ses poches de trésors. Afin de coudre la face envers, nous conseillons le fil à coudre bio GOTS écru et le gris souris pour la face endroit, mais le fil souris peut convenir pour les deux. Et, touche finale, un bouton métallique bateau de pirate!

 

photomontage tissu chambray diabolo violette Amandine Cha
Haut Jaipur et Pantalon Robinson (patrons Gasparine) en chambray diabolo violette utilisé en recto et verso

 

Pour les fillettes désireuses de robes, notre choix s’est porté sur la robe Nova de Straightgrain, disponible en anglais et en Français (notamment chez Lulu la Luciole, en format pochette). Ce patron, du 3 mois au 12 ans propose une multitude de variations. En effet, 140 options sont annoncées. J’ai choisi la proposition de robe avec le plastron à plis contrariés qui rendrait très bien dans notre chambray à rayures diabolo grenadine. Enfin, le fil bio GOTS saumon s’assorti idéalement.

 

Robe Nova (patron Straightgrain) en chambray à rayures diabolo grenadine
Robe Nova (patron Straightgrain) en chambray à rayures diabolo grenadine certifié GOTS

Couture femme

C’est un gros coup de cœur que nous partageons aujourd’hui pour ce créateur anglais, Ralph Pink. Nous avons choisi sa combinaison Lux, d’une esthétique inhabituelle et tellement moderne. Elle serait parfaite dans notre chambray diabolo violette, cousu sur l’endroit. En effet, ce coloris plutôt neutre et pourtant subtilement original convient réellement à tous, grands et petits. Comme pour l’ensemble garçon, le fil à coudre GOTS préconisé est le gris souris. Enfin, pour parfaire l’élégance décontractée de cette combinaison, nous avons choisi de délicats boutons en nacre naturelle.

combinaison LUX (patron Ralph Pink) en tissu GOTS (chambray diabolo violette Amandine Cha)
combinaison LUX (patron Ralph Pink) en tissu GOTS (chambray diabolo violette Amandine Cha)

Couture homme

Connaissez-vous le livre “Monsieur” de Maud Vadon ? Sorti l’an dernier il propose toute une garde-robe pour homme et certains de nos tissus y ont été utilisés. Ainsi le modèle de la vareuse a été cousu dans notre nid d’abeilles à petits carreaux et elle est magnifique ! Evidemment, pour la couture, c’est le fil écru le plus adapté! Enfin, nous proposons un bouton métallique discret.

Vareuse tirée du livre Monsieur par Maud Vadon en tissu GOTS nid d'abeilles écru Amandine Cha
Vareuse tirée du livre Monsieur par Maud Vadon en tissu GOTS nid d’abeilles écru Amandine Cha

Pour le bas, le bermuda, tiré du même livre, serait très réussi en gabardine tango red. Résistante et d’un beau rouge vif, elle est aussi disponible dans des coloris moins tranchés. Le fil à coudre bio GOTS rouge est bien assorti et nous recommandons le bouton jean pour parfaire la réalisation.

bermuda du livre Monsieur, par Maud Vadon en gabardine GOTS tango red Amandine Cha
bermuda du livre Monsieur, par Maud Vadon en gabardine GOTS tango red Amandine Cha

 

J’espère que cette sélection vous plait et vous inspire et je vous souhaite une très belle fin d’été.

Soyez le Premier à Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.