Passer au contenu

La BAM et ses designers : Camille

Vous voulez en savoir plus sur nos talentueuses designers ?
Et bien, vous êtes au bon endroit !

CAMILLE,
éthique jusqu’au bout des crayons.

CARTE D’IDENTITÉ
Habite :
Caen
Passion :
La répétition (de motifs, bien entendu)

Son Instagram
Son Site

« Le motif est un dessin qui se transforme en ornement et qui vient décorer et sublimer une surface. Celui-ci se répète indéfiniment dans l’espace en ayant pour limites l’objet ou la surface qu’il décore. . »

PARCOURS
Études aux Beaux-Arts de Lyon en design textile. C’est après plusieurs stages que Camille s’est lancée en Freelance. Aujourd’hui, elle travaille pour des marques telles que IZIMI porto Vecchio, Miriguet carrée, Stof, Yves Delorme, Mondial tissus, 4 murs, Bonomo, Pascale Editions, Zazou Edition, ….

Elle a également suivi beaucoup de formations autour de la couleur et de l’entreprenariat après son diplôme.

INSPIRATION

«Aujourd’hui je forme à mon tour des futurs designers textiles sur la compréhension de la répétition. Car au-delà d’être un métier de dessinateur, c’est un vrai savoir-faire sur cette construction du motif pour qu’il soit le plus harmonieux possible à la fois dans ses formes graphiques que dans ses couleurs.»

ET DEMAIN ?

« Je mettrais toujours toute cette expérience au service des  entreprise pour trouver avec eux le motif qui générera le plus d’émotions graphiques chez leurs clients. . »

TECHNIQUE FAVORITE : la répétition du motif.
« J’utilise, beaucoup de médium différent : du crayon de couleur au le feutre, de l’aquarelle à la gouache, ou le simple feutre noir. Et bien sur les outils numériques qui viennent par la suite apporter des effets, des filtres, des modulations, des mélanges de couleurs et transformations, et que uniquement les calculs mathématiques sont capables de faire. Chaque technique va apporter son univers au dessin, qui permet au motif de pouvoir faire vivre la surface de la façon la plus ornementale.  »

PROCESSUS CRÉATIF

« Je commence par faire des croquis sur la collection ou la commande. Ensuite je fais un premier jet du motif, puis je crée le raccord de ce motif (en numérique) avant de le redessiner à la main. Je jongle beaucoup entre la main et le numérique, en utilisant le scanner et l’imprimante.
L’une de mes particularités être passionnée par la répétition du motif et dans mon processus créatif cette idée de répétition arrive dès le début de la création. J’ai formé mon œil et ma main à pouvoir créer une répétition pratiquement parfaite à la main avec l’aide d’une simple règle. »

SON AVIS SUR SON MÉTIER

Le métier de designer textile est un métier entre are et industrie entre dessin et savoir-faire technique. Il faut à la fois être un bon dessinateur un bon artiste un bon coloriste mais aussi connaître toute l’industrie qui est derrière, comprendre ses contraintes pour pouvoir créer au mieux une maquette qui pourra être belle et utilisable. 


« Je ne peux pas parler du métier sans parler de La Trame, la fédération française de design textile et surface, dont je suis la co-fondatrice, est une association qui a pour mission de soutenir, représenter, financer, promouvoir et fédère Le métier. Je suis donc personnellement très engagée dans mon métier car je considère que pour vivre, dans le métier, il faut le sentir, le palper et le développer et cette fédération est pour moi l’un de ses moyens. »

Une dernière question pour la route : 
Pensez-vous à l’utilisation future des tissus lorsque vous créez ? 

« Oui et non, c’est une question un peu complexe. Oui, cela m’arrive quand je travaille sur Brief. J’imagine totalement l’objet futur qui sera orné par ma création.

Sinon je ne peux faire que des suppositions en me disant que je verrais très bien ce tissu sur linge de lit ou sur une petite jupe et des fois je m’aperçois qu’il est choisi par une marque de papeterie ou de foulard.

C’est fou comme on peut imaginer un dessin pour une surface particulière et que quelques temps après sa création, on est épaté parce que nos clients ont réussi à en faire.  »

Alors, convaincu.e.s par l’univers de Camille ?

Vous pouvez dès à présent retrouver son univers édulcoré, peps, organique et dynamique sur notre e-shop.

Vous voulez en savoir plus sur la BAM ? C’est par ici !

Soyez le Premier à Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.