Passer au contenu

Programmes Futurs Immédiats – Plan Nouvelle France Industrielle

Aujourd’hui, on vous parle du Programme Futurs Immédiats initié dans le cadre du Plan Nouvelle France Industrielle pour le secteur textile…

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Futurs Immédiats est un programme dans le cadre du plan Nouvelle France Industrielle proposé par le gouvernement afin de redynamiser l’industrie en France ; il concerne les Textiles techniques et intelligents.

POURQUOI ?

Ce programme, qui est dirigé par R3ILab (Réseaux Innovation Immatérielle pour l’Industrie), a pour but d’encourager la réflexion stratégique autour des grandes tendances de marché, permettre d’identifier des opportunités d’innovation, et permettre le développement de 5 projets industriels de textiles innovants autour de ces thèmes.

QUAND ? COMMENT ? QUI ?

Futurs Immédiats a commencé en juin 2014 et se déroulera jusqu’en septembre 2015. Des réflexions seront menées, autour de 5 grands thèmes, par des professionnels de l’industrie textile orientés sur une éco-conception de leurs produits (environnement, santé).

–          Thème 1 : Global versus Local (19/06/2014)

–          Thème 2 : To be or not to be eco-friendly (09/10/2014)

–          Thème 3 : Matériel versus Immatériel (13/11/2014)

–          Thème 4 : Nomadisme versus Urbanisation (18/12/2014)

–          Thème 5 : New ages & Cycles de vie (15/01/2014)

QUEL LIEN AVEC LES TROUVAILLES D’AMANDINE ?

Comme vous pouvez vous en douter, nous sommes particulièrement concernés par le thème 2 de ce programme, To be or not to be eco-friendly, auquel Amandine a participé en tant que Chef d’entreprise et membre d’Altertex le 9 octobre dernier !

Au cours de cette journée ont été discuté :

–          la définition des modèles économiques eco-friendly : quelles optimisations des coûts, qu’est ce qui permet de vendre plus cher ?

–          les approches marketing : quelles aspirations et innovations pour les consommateurs prêts à payer plus pour un produit eco-friendly ?

–          les services associés aux approches environnementales qui pourraient être mis en place (recyclage, réparation…).

Ce thème est très intéressant car il permet de constater qu’aujourd’hui les entreprises du textile cherchent à réduire leur empreinte environnementale de diverses manières : utilisation de matières biologiques, procédés innovants comme la teinture sans eau, longévité des produits, recyclage,…

Cependant, le fait d’être eco-friendly ne devrait-il pas se traduire par une démarche responsable globale de l’entreprise ? De penser entièrement le produit de manière éco-responsable et pas seulement quelques étapes de sa fabrication ? N’y a-t-il pas trop de GreenWashing (dérive marketing) dans le monde du textile ? Comment reconnaître un produit vraiment éco-conçu ?

Voici la première étape de notre réflexion, la suite au prochain épisode 🙂 !

Marion

Quelques liens pour creuser le sujet :

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.