Passer au contenu

Teinture certifiée GOTS sur-mesure, un service adapté à vos besoins professionnels

INTERVIEW AVEC MUSE & MARLOWE

logo M&M_fond blanc

La marque Muse and Marlowe propose des vêtements éco-responsables en tissus biologiques, fabriqués en France et au Portugal. C’est une marque que nous affectionnons particulièrement chez Amandine Cha, et avec laquelle nous sommes fières de travailler depuis maintenant 2 ans.

Comment définiriez-vous l’identité de votre marque ?

Muse & Marlowe est une marque engagée qui propose des collections féminines et éco-conçues, intemporelles, mais pas basiques.

Veste Muse – Muse and Marlowe Gabardine Amandine Cha – Couleur sur-mesure
Pant Brodie Dusty Pink – Muse and Marlowe Gardine Amandine Cha – Couleur sur-mesure

Qu’est-ce qui était le plus important pour vous lors de la création de la marque ?

La fusion entre l’engagement et l’approche esthétique qui réconcilie la responsabilité et la notion de plaisir, pas toujours très évident dans le secteur textile. Il y a un vrai vent frais sur la mode éco-responsable et ça fait du bien, mais elle a longtemps souffert d’une image plutôt négative d’un point de vue design, qui lui colle encore un peu à la peau.

Pour aller plus loin, nos deux principaux piliers d’engagements – même si nous en avons beaucoup : nos engagements – sont : utilisation exclusive de tissus bio certifiés GOTS et parc fournisseur au plus proche. C’est ainsi que nous avons commencé à travailler avec Amandine Cha pour une grande partie de notre sourcing matière, et que nous nous sommes entourées de petits ateliers de confection en France pour le développement des prototypes et au Portugal pour la production.

Qu’est-ce qui a changé, évolué depuis ? Qu’avez-vous mis en place ?

Nous avions décidé de faire de la vente directe uniquement via notre boutique en ligne afin de pouvoir proposer le prix le plus juste. La réalité nous a vite rattrappée, même si les chiffres de la consommation en ligne de vêtements est sur la courbe ascendante, une très grande part des consommateurs souhaitent encore toucher, voir “en vrai” et bien sûr essayer les vêtements avant de les acheter. Surtout si la marque n’est pas encore connue. Nous avons donc opéré un virage et nous sommes en train de développer notre réseau de fournisseurs (liste non exhaustive disponible ici
C’est loin d’être simple, car nous avons décidé de ne pas trop toucher à nos prix, de fait, on rogne sur notre marge, mais nous pensons avoir pris la bonne décision !

Mood Board – Muse and Marlowe Collection A-H 2019

Pour l’élaboration de vos collections, qu’est-ce qui vous a inspiré ? Et plus particulièrement pour la collection de cette saison ?

De manière générale, nous avons une approche très “artisanale”. On aime la nature, et elle nous inspire beaucoup, c’est pourquoi nous retrouvons dans chaque collection un imprimé fleuri. On s’inspire aussi beaucoup de courants passés, on arrive de plus en plus à définir ce qui peut être fort d’un point de vue design sans être éphémère. Il faut, je pense, rester sur des détails assez subtils, ainsi, nos pièces ne sont pas de purs basiques, mais ne s’inscrivent pas non plus dans une tendance qui ne va durer que quelques mois.
La dernière collection (numéro 2) est inspirée de l’Australie, le pays du mari et de la fille d’Aline, où elle séjournait pendant qu’elle la dessinait. Nos inspirations se retrouvent en filigrane de nos collections, on ne veut rien de lourd ou de trop marqué.

Comment choisissez-vous votre gamme de couleurs ? (Recherche plastique, tendance, goût personnel, artiste,…)

Cela va de pair avec l’élaboration de nos designs bien sûr. On aime le naturel, la nature, donc on se dirige en général vers des couleurs que l’on peut trouver dans la nature justement. Le mot qui définit bien nos gammes de couleurs, c’est earthy – difficile à traduire de manière vraiment jolie en français, mais ce sont les couleurs de la Terre.
On s’affranchit des saisons, mais nous avons évidemment une approche un peu commerciale, juste du bon sens à vrai dire, et allons développer des gammes de couleur plus fraîches pour l’été et un peu plus denses / ocres pour l’hiver.

Les choix se font à l’instinct, et de manière très spontanée. Nous revenons rarement en arrière, si on réfléchit trop, on embrouille tout et on perd en efficacité, donc on fait confiance à notre feeling initial.

La possibilité de réaliser des teintures sur-mesure certifiées GOTS, qu’est-ce que cela change pour votre marque ?

Ca change tout ! Aujourd’hui, le nombre de fournisseurs de tissus GOTS est restreint, et toutes les marques qui ont décidé comme nous de se concentrer sur des matières certifiées GOTS pourraient facilement se retrouver avec exactement les mêmes tissus. Ce ne serait pas très grave en soit, mais il nous tenait à coeur d’asseoir une identité de marque, c’est primordial pour émerger et créer un attchement à celle-ci. Et cela passe évidemment beaucoup par les gammes de couleurs, presque avant le design même !

Essais teinture GOTS Sur-Mesure

La certification GOTS a-t-elle engendrée des contraintes ou restrictions dans le choix des couleurs ?

Sincèrement non. Peut-être parce que justement on ne développe que des couleurs plutôt naturelles. En tous cas, les résultats ont toujours été conformes à nos demandes. Aussi, de manière très générale, cela ne concerne pas seulement les teintures, mais nous essayons d’avancer avec un certains état d’esprit qui nous dit que les contraintes ou les imperfections peuvent parfois créer des choses géniales auxquelles nous n’avions pas pensé. Tout est relatif bien sûr, il faut que cela nous convienne et soit en ligne avec les valeurs de la marque et les attentes des clientes, mais voilà, on essaye de prendre les choses avec philosophie 🙂

Pourquoi avoir fait appel à la société Amandine Cha pour vos teintures sur-mesure certifiées GOTS ?

Nous connaissons la qualité des produits de chez Amandine Cha, et cela nous sécurise beaucoup de savoir que la partie teinture est réalisée par l’entreprise. On sait que le travail va être parfaitement éxécuté, ça apporte vraiment de la réassurance, et on sait que les normes inhérentes au label GOTS seront respectées. Cela nous apporte une vrai souplesse en terme de planning, mais aussi et surtout va réduire le temps passé à gérer la logistique, et aussi réduire les distances, donc l’impact.

Un grand merci à Aline et Lucie d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et d’avoir partagé avec nous, leur expérience de teinture certifiée GOTS sur-mesure. Vous pouvez retrouver leurs collections sur leur site de vente en ligne ici ou dans plusieurs boutiques en France dont vous trouverez la liste ici.

Si vous souhaitez réaliser des teintures sur-mesure certifiées GOTS & made in France, rendez-vous dans votre espace pro, rubrique : “Le sur-mesure” ou contactez-nous par mail à contact@amandinecha.com !

Clarisse

Soyez le Premier à Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.