Passer au contenu

Un mètre de tissu biologique fabrication française = quel impact sur l’emploi en France ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises (textiles notamment) renouent avec le Made in France.

Les Trouvailles d’Amandine – Maison Edition A.C., dès sa conception, a choisi de vous proposer des étoffes fabriquées en France, et ceci pour plusieurs raisons, dont voici les principales :

– la préservation et pérennisation d’un savoir-faire de qualité ;

– la création et pérennisation de l’emploi en France ;

– le respect du travail des hommes et de l’environnement (réglementation française) ;

Il faut savoir balayer devant sa porte avant de s’occuper de son voisin. Nous sommes persuadés qu’il faut d’abord s’occuper de nous – la France – avant d’aller donner nos conseils aux autres. Il faut prendre soin de notre économie locale afin de pouvoir agir concrètement et sainement ailleurs !” dixit Amandine

MAIS QUE SIGNIFIE « FABRICATION FRANÇAISE » ? COMMENT S’Y RETROUVER ?

Un textile peut être dit « fabriqué en France », « Made in France », lorsque le coût de la fabrication réalisée en France correspond à au moins 50 % du prix au départ de l’usine (de la valeur ajoutée).

Le produit n’a donc pas besoin d’être fabriqué en totalité en France pour pouvoir porter cette mention, et il est difficile de quantifier la valeur ajoutée réalisée en France par rapport à celle réalisée à l’étranger.

Sachant que le coût du travail en France est plus élevé que dans d’autres pays, il suffit parfois qu’une seule étape de fabrication du produit soit réalisée en France pour qu’il soit considéré « Made in France ». Par exemple, dans la fabrication de textiles, l’ennoblissement (traitements chimiques, mécaniques tels que la teinture, l’impression ou les apprêts) représente un coût important ; l’étoffe peut donc avoir été tissée/tricotée à l’étranger, avec des fils faits également à l’étranger, et être «Made in France ».

Bon, bien sûr cela est déjà bien de trouver des textiles « fabriqués en France », mais le mieux serait encore de savoir dans quelles proportions, ils le sont vraiment !

D’ailleurs, voici en détails les étapes de fabrication de nos textiles Les Trouvailles d’Amandine réalisées en France par rapport à un textile qui pourrait être labellisé Made in France :

On trouve même désormais de nouvelles appellations, utilisées par les entreprises lorsqu’elles ne remplissent pas la condition du Made in France mais réalisent tout de même une partie du produit en France : « Dessiné en France », « Assemblé en France », ou encore « Conditionné en France ».

Enfin, il existe des labels afin de quantifier la valorisation de la fabrication française. On retrouve par exemple Entreprise du Patrimoine Vivant, Origine France Garantie, Terre Textile,…

QUEL IMPACT SUR L’EMPLOI EN FRANCE ?

Consommer français a un impact naturel sur l’emploi. Cet impact est plus ou moins fort selon les produits et la part de leur valeur ajoutée qui est créée en France.

D’après un calcul macroéconomique, nous pouvons simuler combien de produits il faudrait acheter en France pour créer un emploi en France sur 1 an.

Par emploi, nous entendons ici un “équivalent temps plein”, car l’argent utilisé pour l’achat d’un produit n’est pas reversé à une unique personne mais à plusieurs intervenants : fournisseurs, revendeurs,… Il serait donc créé un volume de travail correspondant à ce que ferait une personne à plein temps pendant un an.

Cela vous intéresse-t-il de savoir combien de mètres achetés de tissus biologiques certifiés GOTS Les Trouvailles d’Amandine sont nécessaires pour créer un emploi en France sur 1 an ?? Attention c’est parti !

Voici le petit calcul pour y arriver :

Salaire brut moyen d’un employé de l’industrie de l’habillement en France

(Soit 29 184 €, source http://travail-emploi.gouv.fr)

/

Prix de vente public moyen d’un mètre de tissus Les Trouvailles d’Amandine – Maison Edition A.C.

20 €

x

Valeur ajoutée redistribuée en France (%)

98%

=

Nombre de mètres de tissus Les Trouvailles d’Amandine vendus pour générer un emploi « équivalent temps plein » :

1430 m, soit 1,43 km

REMARQUE

Nous ne sommes pas la seule entreprise à intervenir dans la filière française GOTS pour la création de textiles biologiques. En effet, il y a 5 entreprises françaises qui font partie de cette filière.

Il est donc plus judicieux et plus exact de raisonner de la façon suivante :

1,43 km de tissus Les Trouvailles d’Amandine = 1/5 « vrai » emploi temps plein pérennisé ou créé en France,

Soit 1,43 x 5 = 7,15 km de tissus Les Trouvailles d’Amandine = 1 « vrai » emploi temps plein pérennisé ou créé en France,

Tous les 7,15 km vendus, nous pouvons ainsi maintenir un emploi en France ou en créer un.

Depuis le début de notre aventure, nos partenaires ont créé 7 emplois et Les Trouvailles d’Amandine en a créé un !

Voici donc un petit résumé sur la fabrication française à ce jour : faire du Made in France lorsque cela est possible c’est bien, s’approcher du 100% fait en France c’est encore mieux !

:)

Merci pour votre implication qui permet de créer des emplois en France !

Marion


sources :

http://travail-emploi.gouv.fr

http://le-bottin-du-mif.fr

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.