Passer au contenu

Une vague de renouveau pour 2022 !

2020 & 2021 nous ont tous mis à l’épreuve et nous ont poussés à évoluer, à changer et à grandir. Force est de constater que nos zones de confort se sont élargies et que l’incertitude est devenue une donnée très prégnante au quotidien. 2022 se poursuit dans cette lignée d’apprentissage sur soi et de résilience.

Chez LTA, le choc de 2020 et les secousses de 2021 ont mis en lumière certaines problématiques au niveau de la logistique, des processus organisationnels tant au sein de notre atelier qu’au sein de l’amont de la chaine de production notamment avec la pénurie de coton biologique que nous connaissons depuis quelques mois. Alors qu’en 2022, nous fêtons nos 12 ans, ce que nous retiendrons surtout de ces 2 dernières années, c’est la révélation de ces limites et la nécessité pour LTA d’y remédier par une transformation profonde : ce que nous avons construit jusqu’alors est devenu caduque et a besoin d’évoluer, de muter pour tendre encore plus vers notre vision. Notre modèle spécifique a besoin d’évoluer, de se transformer pour aller plus loin et plus vite au regard de l’urgence qui s’accélère pour nous tous (cf. rapport du GIEC sorti en avril 2022).

Alors, avant que la panique ne s’installe chez vous à la lecture de ces 1ères lignes, LTA restera LTA ! Notre mission & notre vision restent et resteront immuables à savoir : changer les paradigmes de l’industrie textile face aux enjeux climatiques & sociaux, en pérennisant les savoir-faire textiles locaux français grâce à l’éco-conception ! Nous vous proposerons toujours de beaux tissus bio certifiés GOTS et made in France, et bien plus encore dans les mois & années à venir. Il faut simplement que notre impact quotidien devienne plus visible et plus marquant pour atteindre notre vision idéale, face aux nouvelles contraintes du système économique global.

Pour ce faire, nous avons entamé une transformation profonde des processus de production et des offres textiles Amandine Cha, dans cette logique de production raisonnée que vous savez être l’un de nos points clefs depuis les débuts. Nous avons travaillé à repenser non seulement la collection permanente mais aussi l’ensemble de nos services de production sur-mesure pour les clients professionnels afin de répondre aux nécessités réelles des difficultés d’approvisionnement & de l’inflation. Il est temps pour LTA de se réinventer pour encore plus d’éco-responsabilité en poussant à son paroxysme la production raisonnée, l’éco-conception à contre-courant de ce que l’on observe chez les grandes & petites marques de tissus dites engagées où le « bio » a poussé aussi facilement que des adventices au sein de leurs produits. Le coton bio, tout autant que le lin bio ou non, matières d’exception, sont devenues lors de ces 2 années des matières rares, à l’approvisionnement incertain et sont devenues d’autant plus remarquables. Il faut donc se restreindre et produire peu, de façon qualitative pour valoriser au mieux la matière disponible.

Que cela signifie-t-il pour la collection permanente ? Comme vous avez pu vous en rendre compte depuis la mise en place du nouveau site internet en février dernier toutes les catégories et toutes les références ont été retravaillées. La collection permanente a disparu pour faire place à :

  • la collection Les Indispensables regroupant une partie de nos références de la collection permanente existant en écru naturel, en blanc, en noir et en bleu, disponibles tout au long de l’année.
  • les collections saisonnières Printemps/Eté & Automne/hiver où vous retrouvez des qualités et références connues ou non aux couleurs et motifs tendances, disponibles pendant quelques mois puis laissant place à la prochaine collection.
  • la catégorie Impression à la commande où sont présents les motifs de la BAM et nos motifs, avec le même fonctionnement que précédemment : aucun stock n’est disponible, l’impression étant réalisée selon le support et le motif de votre choix lors de la validation de votre commande. Attention, les périodes de commande ont évoluées pour : du 01 au 07 de chaque mois et avec une garantie de livraison sous 3 semaines.
  • la catégorie Les Coupons est inchangée et vous propose toujours les fins de rouleaux en différentes tailles.
  • La catégorie Dernière chance regroupe toutes les références qui sortent définitivement de la collection permanente et ne seront pas reconduites. Elles sont disponibles à la commande jusqu’à épuisement des stocks pour les particuliers, puis sur commande selon un minimum variable pour les professionnels.
  • Enfin la catégorie Je Recherche, la petite loupe et l’outil filtre disponible dans les catégories vous permettent de trouver plus facilement dans ce nouveau catalogue vos références préférées.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui, depuis le lancement du nouveau site, nous ont fait des retours concernant la navigation ou quelques petits dysfonctionnements ! Cela nous a permis d’améliorer de façon continue votre expérience sur le site internet.

Si vous êtes perdu(e) ou avez une question, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider et de vous accompagner dans tous ces changements.

2020 & 2021 ont été pour nous des années charnières, difficiles et éreintantes sur plusieurs plans. Tout d’abord, les confinements et l’explosion des commerces en ligne ont permis l’apparition de nouvelles marques, de nouveaux produits, de nouveaux engagements déclaratifs dans le domaine du textile responsable et durable. Il y a eu ces dernières années une explosion de la communication dite « green » : tout le monde est devenu bio, tout le monde se déclare certifié (?!), avec une vague incroyable de « fake news » à propos des matières premières textiles, des certifications, de la production, savamment mélangées aux informations factuelles et véridiques du secteur. La concurrence de la prime au vice (n’hésitez pas à lire l’article de Loom à ce sujet) sur des produits identifiés comme étant certifiés ou bio bat son plein depuis 2 ans avec l’explosion des achats en ligne et met à mal notre travail quotidien en nous identifiant uniquement via le prix final. Face à l’augmentation des coûts de production (matières premières, énergie, transport, etc.), nous avons opté pour la répercussion de ces hausses dans nos tarifs et non pour les 2 autres stratégies où l’on casse les prix du marché qui consistent :

  • soit à diminuer nos marges. Si vous nous suivez depuis quelques années, vous connaissez notre politique de prix justes. Réduire notre marge signifierait mettre en péril notre modèle économique et la survie même de l’entreprise.
  • soit à produire moins bien, sans le dire, en changeant les matières premières pour du coton BCI, de la viscose sous licence ou encore du coton “bio certifié” (mais dont on n’a pas de certificat valide); ou en changeant les titrages de fils (grosseur) pour mettre des fils plus gros et donc moins de fils par centimètre et moins de matière pour un poids équivalent au final; en faisant l’économie soudaine de la certification GOTS annuelle mais en continuant à vous vendre du “tissu bio” (mais sans certificat et sans contrôle), ou encore en délocalisant une partie de la production à l’étranger.

Nous ne vendons pas nos tissus entre 9 et 15€ (prix de vente particulier TTC final) au mètre ? Cela n’est absolument pas possible avec les garanties & valeurs que nous défendons depuis 12 ans et pour lesquelles il ne nous est pas possible d’être infidèles :

  • une fabrication française sur 7 des 9 étapes nécessaires pour produire un tissu
  • 98% de la valeur ajoutée réalisée en France permettant le maintien et la création d’emplois locaux
  • l’impact neutre sur l’environnement et la santé via nos audits annuels pour la certification GOTS par Ecocert depuis 12 ans et le travail quotidien de R&D réalisé par LTA
  • l’impact positif sur le social via nos audits annuels pour la certification GOTS par Ecocert depuis 12 ans et le statut particulier de notre entreprise, dite de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), inscrit dans les statuts juridiques de la structure
  • le design éco-conçu et la durabilité de chaque référence créée, pour la collection, pour les demandes sur-mesure, afin de produire un tissu qui dure dans le temps, mais qui s’accorde parfaitement aux usages prévus.
  • une stratégie quotidienne de gestion des déchets pour tendre vers le zéro déchet dans la production, où tout ce qui peut être réutilisé au quotidien l’est et avec la mise en place d’un programme spécifique pour nos merceries partenaires pour récupérer les bolts vides.
  • une stratégie de consommation raisonnée de l’énergie et de l’eau pour l’ensemble de l’activité
  • et bien d’autres choses encore 😉

C’est dans cette démarche de renouveau que nous vous proposons de manière exceptionnelle – car, vous qui nous suivez fidèlement depuis de nombreuses années, le savez, nous ne faisons pas de soldes – une offre sur une très grande partie de nos tissus & mercerie : jusqu’à -50% ! Pendant 10 jours environ, du 20/04/2022 au 30/04/2022, sur la e-boutique, retrouvez des centaines de références à tous petits prix dans la catégorie Braderie de Printemps !

Il s’agit d’un grand ménage dans les références que vous adorez depuis des années qui permettra de laisser la place à une nouvelle collection de tissus plus beaux les uns que les autres, notamment l’arrivée prochaine du de la toile métis lin bio français/coton bio GOTS chez vos merceries préférées & de voyager plus léger lors de notre déménagement en juin prochain dans de nouveaux locaux plus adaptés !

Puis notez dès à présent la date du 13 mai 2022 dans votre agenda et réservez votre place via Event Brite pour nos Ventes Privées à l’atelier & en visio pour profiter d’offres exceptionnelles sur nos archives et la collection Printemps/Eté 2022 !

à bientôt,

Amandine

Soyez le Premier à Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.